Vous avez dit sélection chez le chien de travail??
On me demande souvent comment sont choisis les reproducteurs? Quels sont les "objectifs" de tel ou tel accouplement? Est-ce que l'on doit écarter de la reproduction les chiens porteurs de telle ou telle maladie génétique? bref comment met on toutes les chances de notre côté pour obtenir un "bon", un " excellent" ? chien de travail..?
La réponse est très simple: PAR LE TRAVAIL.
Comment une race comme le border est devenue aujourd hui prédominante car ultra efficace pour la conduite des troupeaux ? Par le travail sur le terrain sur des centaines de générations... une sorte de sélection artificielle très proche de la sélection naturelle dans le sens où le terrain et les bergers de l'époque étaient..... rudes.
Aujourd'hui le choix des reproducteurs devraient toujours s'appuyer sur les capacités au travail. Seuls les chiens avec un fort intérêt aux animaux, endurants physiquement et mentalement ( = non malades), capables de mettre en mouvement les animaux, d'être disponible et proche de l'homme devraient reproduire...bref tout le nécessaire à un bon travail sur troupeau avec le berger. C' est simple en théorie mais pourtant aujourd hui compliqué.
Bref si tous les grands-parents d'un futur chiot ont été capables d'avoir une longue carrière de chien de troupeau, on a toute les chances d'avoir un futur bon chiot de travail. Mais... petit bémol... n'oublions pas que l'on parle de probabilité. Le hasard de la méiose complique parfois nos prédictions optimistes. Et ici commence le travail sur les lignées, avec la fixation des caractéristiques tant recherchées et forcément la consanguinité tant décriée qui l'accompagne.
Sur l'élevage, la méthode et les objectifs sont assez simples. Je recherche des futurs chiens avec évidemment un atavisme fort au troupeau ( regrouper, contrôler et ramener les animaux), une forte capacité à mettre en mouvement les animaux, une excellente connexion avec l'homme et cerise sur gâteau une souplesse/facilité d'écoute ( le fameux "will to please").
A mon avis, tout le reste est alors possible avec le dressage.
Pour le choix des reproducteurs, le top étant la connaissance des grands-parents et la durée de leurs carrières, complété par les tests génétiques des parents (qui pour moi sont simplement utiles pour éviter le croisement de 2 porteurs sains ensemble).
Et je n'oublie pas qu'il y a une différence entre un bon chien et un bon reproducteur, ces derniers étant plus difficiles à repérer..( il suffirait d'accoupler entre eux des champions pour obtenir des champions)
Mais en aucun cas, un bon chien de travail est uniquement un chien indemne ou non porteur de telle ou telle maladie génétique, les tests sont seulement une information permettant d'éviter de faire naître des chiens atteints, sans plus.
Gwreiddiau Philou chez Zoé Almaer et ses 3000 Mérinos.