Chiens de concours ou chiens de ferme...???

 

Réflexion très souvent entendue , mais pour vous, quel usage permet la meilleur sélection du border? Est ce vraiment 2 types de chiens différents?

Dans notre élevage, la question ne se pose pas, tous nos chiens doivent montrer leur efficacité à la ferme sur les vaches ou les brebis, ce n’est qu’ensuite que les concours et entraînements peuvent démarrer.


Les concours spécial border ont cette réputation de favoriser le chien facile, léger, avec trop d’œil et sans puissance… pas vraiment le bon portrait du chien de ferme efficace…


Et pourtant, les apparences sont trompeuses.
Mentalement, les chiens doivent pouvoir "supporter" un dressage exigeant, avoir un caractère et un mental fort sans se démotiver ou devenir des robots.


Parce que oui, les chiens de concours, notamment en spécial border, sont tout sauf des robots… qui ne peuvent pas se passer de l'intelligence, de l'initiative et du sens du mouton pour faire une bonne prise de possession à 600 m sur 5 brebis; qui n’ont qu’une idée en tête : rejoindre leur troupeau.


On entend aussi que ces chiens n’ont pas besoin de puissance et souvent n’ont pas l’impact suffisant pour travailler de gros lots en ferme… On confond souvent excitation et impact dans le travail.
Un chien de concours a besoin de mettre en mouvement, en ligne droite et à rythme constant et au pas, certes « seulement » 20 brebis maximum, mais sans course-poursuite, sans agacement, sans morsure, sans détour pour aller de A vers B et sans repère physique à son conducteur, seulement guidé par une voix ou un sifflet…


Cela semble lent et facile en apparence mais cela nécessite toutes les capacités d’un bon chien de troupeau.


Cela demande plus de difficulté qu’un chien en ferme essayant de compenser son manque d’impact par des zigzags permanents au cul du troupeau ou même des tentatives de rafut sur les côtés pour essayer de créer du mouvement chez les animaux par l’agacement ou la peur. Ou même un chien brutal, instoppable, par manque d’écoute et de connexion avec son conducteur, ou qui voit son courage diminué plus il s’éloigne de son conducteur…


Bref, les concours demandent quantité de qualités tout comme le travail de ferme.


L’idéal étant un chien capable de travailler en ferme et de concourir avec précision, les deux disciplines demandant intelligence et qualités.
Inutile donc d’opposer les deux, elles sont complémentaires et permettent chacune de sélectionner d’excellents chiens,


malgré les idées reçues tenaces…